La Cave. Là où le raisin devient le Vin.
Nous remercions bien évidement Yann Huguet, vigneron à Ornaisons, qui nous met à disposition sa cave particulière ainsi que son matériel, pour nous permettre de vinifier notre vin dans les meilleures conditions possibles.
La macération Carbonique.
Pour transformer le raisin en vin, nous mettons les grappes de raisin en entier, directement dans une cuve préalablement saturée en CO2. Les grains de raisin ne baignent pas dans un jus, contrairement à une fermentation classique, où les raisins sont écrasés libérant ainsi le jus. Ici, la fermentation se fait par asphyxie, à l’intérieur du grain de raisin qui éclate alors, en libérant son jus. Cette technique assez spécifique est particulièrement adaptée au Carignan qui possède une peau épaisse, permet de libérer une palette aromatique assez dense. Cette étape permet de transformer les sucres en alcool, et le jus de raisin devient donc du vin.
L’élevage.
A la fin des fermentations, nous élevons une partie de notre vin pendant 6 mois dans une barrique en chêne issue de bois français, pendant que l’autre partie se repose tranquillement dans une cuve. Par la suite, nous assemblons le vin vieilli dans cette barrique avec le reste de notre production. Au final, environ 20% du volume de votre bouteille a gouté aux saveurs du bois. Cela donne un assemblage aux notes subtilement boisées, sans dénaturer le caractère aromatique de notre vin. Un équilibre respecté, pour un vin subtil.